Historique

Depuis 1993, La Maison Pour Tous centre social Un Nouveau Monde développe des actions a caractère social et culturel en direction de la population du Pays Plaine de Champagne (communautés de communes de la région de l’Aube de la région de Ramerupt et du Nord de l’Aube) plus particulièrement sur la commune d’Arcis sur Aube et les communes environnantes. l’Association est née de la volonté de la commune et des habitants d’organiser des activités en direction des adolescents.

A partir de 1995 l’association s’est Professionnalisée en s’affiliant au réseau Maison pour tous et par l’embauche d’animateurs, d’agents d’accueils via les emplois-jeunes et ensuite des directeurs responsables de structure. L’année 1998 a été marqué par l’obtention du premier agrément centre social délivré par la caisse d’Allocation Familiales de l’Aube. Suite à l’incendie des locaux en 2002 l’association s’est relevée en partenariat avec la mairie qui a accueilli la structure durant un an et qui a construit un nouveau bâtiment pour le siège social.
Fort de l’obtention du prix Gauby-Lagauche et de l’organisation du festival du bien-être en 2007, l’association est aujourd’hui reconnue sur le territoire comme un acteur du développement local qui agit avec et pour les habitants et les acteurs du territoire.
La MPT a continué son investissement en participant à l’émergence d’un jardin d’insertion (jardin de Cocagne de la Barbuise), d’un parc de mobilité (… scooters) d’une plateforme de formation a distance (FOAD), d’ub LAEP (lieu d’accueil Enfants – Parents) et d’une diversification de son offre culturelle.

Qu’est ce qu’un centre social (projet social), pour quoi faire ?

Un centre social c’est un lieu de proximité à vocation globale familiale et intergénérationnel qui accueille toute la population en veillant à la mixité sociale ; il est ouvert à l’ensemble de la population à qui il offre un accueil, des activités et des services ; par là même il est en capacité de déceler les besoins et les attentes des usagers et des habitants. c’est un lieu de rencontre d’échange entre les générations il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.
Un centre social c’est également un lieu d’animation de la vie sociale permettant aux habitants d’exprimer, de concevoir et de réaliser leurs projets : il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants, et favorise la vie sociale et la vie associative. Il propose des activités ou des services à finalité sociale, éducative, culturelle ou de loisirs, ainsi que des actions spécifiques pour répondre aux problématique sociales du territoire. Il favorise le développement des initiatives des usagers en mettant les
moyens humains et logistique a disposition.

Le programme 2018-2019 en version PDF est disponible sur le lien suivant:

cliquez ici